image


Biographie
de
Lucia dos Santos










Lucia, avait alors 10 ans, étant née le 22 mars 1907 et baptisée dans l'église paroissiale de Fatima, le 30 mars.

Ses parents étaient Maria Rosa et Antonio dos Santos, résidant à Aljustrel, hameau appartenant à la Paroisse de Fatima.

Se trouvant la dernière de sept enfants, cinq filles et 1 garçon, Lucie eut une enfance choyée. Pourtant ne manquèrent pas chagrins et malheurs familiaux, courageusement surmontés et vaincus par cette femme exemplaire qu'était sa mère.

A six ans elle fait sa première communion. A cet âge, elle commence sa vie de pastourelle, parce que les nécessités de la famille le demandent. Au début, dans l'année 1915, ses compagnons sont tous les enfants, garçons et filles d'Aljustrel et des environs. A partir de 1917, elle est accompagnée presque exclusivement par ses cousins François et Jacinta Marto. C'est l'année des Apparitions de la Vierge. Dans ces Apparitions Lucie occupe une place spéciale, car elle est l'unique qui parle avec la Vierge, de Laquelle elle reçoit un message spécial à faire connaître dans l'avenir. Elle vit et souffre avec ses cousins, à cause des Apparitions; mais elle est aussi l'unique qui devra rester plus longtemps dans ce monde pour accomplir sa mission.

La Vierge, en réalité lui avait ordonné d'apprendre à lire...Sans doute, c'est seulement après les Apparitions qu'elle commence à aller à l'école, où rapidement grâce à son esprit et sa mémoire extraordinaires, elle apprend les premières lettres.

Les Apparitions finies, la situation de Lucie était, naturellement, celle d'une "Voyante", avec tous les risques que cela comporte. Il était nécessaire de faire quelque chose de plus pour elle. Prendre soin de son éducation et la soustraire aux dangers qui pourraient la menacer dans ce milieu ambiant, tenant du merveilleux et du miracle, ce fut une des premières préoccupations du premier évêque de Leiria, récemment nommé après la restauration du diocèse. Le matin du 17 juin 1921 Lucie entrait, comme élève, au collège des Soeurs Dorothée à Vilar, aujourd'hui intégrée dans la ville de Porto.

Regardons un portait de l'époque correspondant à des photographies parfaitement connues: tête haute et large, yeux châtains, grands et vifs, sourcils peu épais, nez aplati, bouche large, et grosses lèvres, menton rond, visage un peu plus que naturel, cheveux roux et fins, de petite taille, bien que grande pour son âge, elle avait alors 13 ans et demi. Traits assez gros mais visage sympathique. Air de gravité et d'innocence, vive, intelligente, mais modeste et sans prétention. Grosses mains de travail, de taille régulière. La jeune Lucie entre au collège de Porto à l'âge de 14 ans et 3 mois. A son arrivée, elle reçoit de la Mère Supérieure, par ordre de son Excellence Mrg. José Alves Correia da Silva, évêque de Leiria, trois graves recommandations: changer son nom, garder le silence sur son village et sa famille d'origine, et surtout ne révéler à personne qu'elle est la Voyante de Fatima, ni parler des Apparitions. Lucie a obéi promptement et fidèlement en tout, jusqu'au 3 octobre 1934, jour de sa Profession Solennelle, où l'évêque de Leiria lui-même révéla publiquement l'identité de l'unique survivante des trois pastoureaux de Fatima.

Dans ce collège, elle reçoit une éducation morale et religieuse excellente. L'éducation culturelle est plus déficiente, car elle ne va pas au-delà de l'instruction primaire. Mais la petite Lucie, grâce à son grand talent, à sa bonne mémoire, à sa persévérance, au sérieux de sa conduite, devait tirer de tout cela, une formation que nous pourrions qualifier de suffisamment complète.

Déjà avant d'entrer au collège, Lucie avait eu de vagues désirs de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse. Mais la vie de piété que l'on cultivait au collège était si intense, que cela la fit réfléchir; sa première idée fut d'entrer au Carmel...Cependant, l'exemple donné et la reconnaissance qu'elle devait à ses éducatrices la décidèrent à choisir l'institut des religieuses de Sainte-Dorothée. A cette époque,(1921-1925) les soeurs Dorothée portugaises avaient leur noviciat à Tuy. Lucie, alors jeune fille de 18 ans, y entra le 24 octobre 1925. Elle ira immédiatement à la maison que les soeurs avaient à Pontevedra, dans la Traverse de Isabelle 11, afin d'y faire son postulat. Elle y resta du 25 octobre 1925 jusqu'au 20 juillet 1926, date où elle arrive au noviciat de Tuy pour compléter son postulat. Prenant le voile, le 2 octobre 1926 commence son noviciat. Elle y passe ses deux années de noviciat et fait sa profession le 3 octobre 1928. Six ans plus tard elle est envoyée à la maison de Pontevedra où elle reste jusqu'en mai 1937 et de nouveau revient à Tuy. Elle y demeure jusqu'en mai 1946 et reçoit l'ordre de revenir au Portugal.




Après avoir passé quelques jours à visiter et à reconnaître les lieux des apparitions, à la Cova da iria et à Aljustrel, elle est envoyée à la maison de Sardao à Villa Nova de Gaia, près de Porto. Entre-temps, ses anciens désirs de retraite et de solitude se font de nouveau sentir, et elle obtient du Pape Pie XII la grâce de son changement pour le Carmel. Le 25 mars 1948, elle entre au Carmel de Ste-Thérèse, à Coïmbra où elle y poursuivit sa vie de prière et de pénitence jusqu'au jour de sa naissance au Ciel, le 13 février 2005 à 17h25, à l'age de 97 ans et onze mois, après 8 mois de grandes souffrances.







RETOUR A FATIMA
le 26 septembre 2016