JACINTA & FRANCISCO MARTO (1908-1920)


Jacinta né le 11 mars 1910, a 7 ans, au moment des apparitions.

Trait de caractère de Jacinta susceptible et boudeuse mais surtout bon coeur, douce et tendre ce qui la rendait attirante et attachante.

Elle avait tellement bien compris le message de la Vierge, qu'elle pensait à chaque jour à offrir des sacrifices pour la conversion des pécheurs

Son frère François, garçon solide, parle peu, observe beaucoup et se montre d'humeur égale. Il est né le 11 juin 1908 verra aussi la Vierge, cependant il n'entendra pas les paroles du Ciel.

Leurs parents Olympia et Manuel Marto, de milieu pauvre mais très croyants, ils enseigneront le catéchisme à leurs enfants.

Ces deux enfants ont été atteint, de la grippe espagnole, épidémie qui sévissait au Portugal en 1918.

Francisco est mort le 4 avril 1919 . Sa soeur Jacinta, après quelques mois de longues souffrances, a été hospitalisée à Lisbonne, à l'hôpital "Dona Estefânia" le 2 février 1920. La Sainte Vierge la visita souvent durant sa maladie. Jacinta offrait ses souffrances, elle avait toujours à coeur la conversion des pécheurs.

Elle mourut seule, à l'hôpital le 20 février 1920 à 22.30 h.

La renommée de sainteté des deux petits bergers, déjà grande au cours des derniers mois de leur vie, se répandit dans le monde entier après leur mort.
Le 13 mai 1989, le Pape Jean-Paul II reconnut solennellement l'héroïcité des vertus de François et de Jacinthe et il les présenta comme des modèles de sainteté et de puissants intercesseurs pour tous les fidèles, surtout pour les enfants.
Le 28 juin 1999, la reconnaissance du miracle obtenu par leur intercession ouvrit le chemin à leur béatification.
C'est à Fatima, le 13 mai 2000, que le Pape Jean-Paul II, en vertu de son Autorité Apostolique, déclara solennellement :

François et Jacinthe sont désormais Bienheureux et leur fête sera célébrée chaque année le 20 février, selon les normes et aux endroits prévus par l'Église.




RETOUR A FATIMA

le 26 septembre 2016