J'apprends la théorie de la musique

Michel Desroches

Dixième leçon
Les altérations essentielles et accidentelles, les notes à l'octave, l'altération de précaution

Les altérations essentielles et accidentelles

Les altérations qu'on place au début de la portée, tout de suite après la clé, sont dites essentielles. Elles forment ce qu'on appelle l'armature de la clé (voir "tonalité" et "armature", 12e leçon). Elles affectent toutes les notes du morceau portant le même nom, quelle que soit leur hauteur.

* * * Exemple * * *

L'altération qu'on place devant une note en particulier est dite altération accidentelle ou accident. Son effet est valable jusqu'à la fin de la mesure.

Si on désire annuler un accident avant la fin de la mesure, on se sert du bécarre.

* * * Exemples * * *

On utilise également le bécarre pour annuler temporairement une altération de l'armature. Comme le dièse et le bémol, son effet est valable jusqu'à la fin de la mesure.

* * * Exemples * * *

Les notes à l'octave


On appelle note à l'octave une note du même nom jouée à un registre supérieur ou inférieur.

Comme nous l'avons dit précédemment, les altérations essentielles, celles de l'armature, affectent toutes les notes de même nom. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un accident, il est d'usage de répéter l'accident si une note à l'octave doit être affectée et de spécifier par un bécarre si elle ne doit pas l'être.

* * * Exemples * * *

L'altération de précaution

L'altération de précaution est une altération qui n'est pas nécessaire. Dans ce cas, on la place entre parenthèses. Elle sert de rappel ou de confirmation au cas où le contexte pourrait nous faire hésiter.

* * * Exemple * * *


Leçon suivante
Page de présentation (index)