J'apprends la théorie de la musique

Michel Desroches

Huitième leçon
Les indications de mesure, les mesures incomplètes, la liaison

Les indications de mesure

Il faut cependant, au début d'un morceau, indiquer ce que sera la structure des mesures, c'est-à-dire le nombre de temps qu'elles comprendront et aussi, ce qui aura été choisi comme unité de temps.

La façon conventionnelle consiste à placer sur la portée, au tout début, deux nombres superposés, ressemblant à une fraction. Le nombre supérieur indique le nombre de temps que chaque mesure comprendra tandis que le nombre inférieur indiquera, en fraction de ronde, ce qui a été choisi comme unité de temps. Par exemple, deux, comme nombre inférieur indiquera que l'unité de temps est la demi-ronde, donc la blanche; tandis que, quatre, comme nombre inférieur indiquera que l'unité de temps est le quart de ronde, donc la noire.

* * * Exemples de mesures à 2/2, 3/4 et 4/4 * * *

Notons qu'on dit, par exemple, mesure à deux deux, mesure à trois quatre... et non mesure à deux demies ou mesure à trois quarts...

Il est très fréquent de remplacer le 4/4 par un C et le 2/2 par un C barre (traverse verticalement par une barre).

* * * Exemples d'indications de mesure sur la portee * * *

Vous rencontrerez parfois des éditions où on indique de façon simplifiée le nombre de temps et la figure de note servant d'unité de temps.

* * * Exemples * * *

Les mesures incomplètes

Il arrive très souvent que la première et la dernière mesures d'un morceau soient incomplètes. Dans ce cas, elles se complètent pour former une mesure complète, la dernière contenant les premiers temps et la première les derniers. On nomme parfois "anacrouse" la mesure incomplète du début.

* * * Exemple * * *

La liaison

La liaison sert à relier deux notes d'un même son ensemble,

a) lorsqu'une note se prolonge dans la mesure suivante:

* * * Exemples * * *

b) ou encore quand il n'existe pas de valeur de note pour représenter à elle-seule une durée désirée. Par exemple, si on veut représenter une durée ayant la valeur de cinq croches:

* * * Exemple * * *

La liaison est un signe qui relie deux notes d'un même son ensemble.

Leçon suivante
Page de présentation (index)