J'apprends la théorie de la musique

Michel Desroches

Sixième leçon
Les pulsations, le mouvement ou le tempo, le métronome, le temps

Les pulsations

De même que les pulsations régulières d'une personne indiquent son pouls, celles de la musique en caractérisent le mouvement ou le tempo.

Nous indiquerons les pusations par une ligne marquée de traits:

* * * Ligne marquée de pulsations * * *

Le mouvement ou le tempo



Le mouvement d'un morceau, qu'on appelle aussi tempo,
c'est le nombre de pulsations à la minute.

On indique le mouvement au tout début du morceau, au-dessus de la portée soit:

de façon approximative, ex. moderato (modéré)*, soit 108 à 120 pulsations à la minute

ou de façon précise, ex. blanche = 96, soit 96 pulsations de blanches à la minute
ou MM = 88, ce qui se traduit par Métronome Maelzel (du nom de son inventeur ou plutôt de celui qui l'a perfectionné) = 88, donc 88 pulsations à la minute.

Lors de l'exécution, le mouvement nous est donné, soit par le métronome (voir ci-après), soit par des musiciens qui jouent une introduction, qui peut être simplement rythmique, soit par la baguette du chef d'orchestre.


* Les indications de mouvement sont inscrites sur le métronome (voir "métronome" à la page suivante), mais il en sera également question dans le deuxième volume.

Le métronome

Le métronome est un instrument qui émet un signal de façon bien régulière. La fréquence de ce signal peut généralement être réglée de 40 à 208 pulsations à la minute. Donc, réglé à 60, il émettra un signal à la seconde.

Le métronome peut être mécanique, électrique ou électronique et, selon le cas, émettre un signal sonore ou visuel, ou les deux à la fois, et aussi émettre un signal secondaire à tous les deux, trois, quatre ou six signaux.

Le temps


Le temps qui s'écoule entre deux pulsations se nomme un temps.
Le temps peut être représenté par n'importe quelle figure de note.

Voici un exemple avec l'indication qu'il y aura 60 temps de blanches à la minute, donc une blanche à la seconde. La ronde vaudra donc deux temps ou deux secondes. Quant à la noire, elle vaudra un demi-temps, ou une demi-seconde, et la deuxième noire, complétant le temps, devra se placer exactement à mi-chemin entre les deux pulsations.Vous remarquerez que, puisqu'un temps commence sur une pulsation et qu'il se termine à l'arrivée de la pulsation suivante, la ligne est marquée de neuf pulsations et la dernière ronde se termine exactement à l'arrivée de la neuvième pulsation:

* * * Exemple * * *

Pour le prochain exemple, nous avons conservé le même mouvement, soit 60 temps ou pulsations à la minute. Cependant, ce sera la noire qui vaudra un temps. La blanche en vaudra donc deux et la ronde quatre, tandis que, cette fois-ci, c'est la croche qui vaudra un demi-temps. La ronde durera jusqu'à l'arrivée de la cinquième pulsation (la neuvième de la ligne).

* * * Exemple * * *


Leçon suivante
Page de présentation (index)