J'apprends la théorie de la musique

Michel Desroches

Deuxième leçon
Les notes, le diapason, la portée, les clés



Les notes

Pour désigner la hauteur des sons, on se sert de notes.

Il y a sept noms de notes pour désigner la hauteur de tous les sons:

Do Ré Mi Fa Sol La Si

Avant Gui ou Guido d'Arezzo*, moine italien (v.990-v.1050) qui donna leur nom aux notes, on se servait de lettres pour désigner les notes:

A B C D E F G
La Si Do** Ré Mi Fa Sol

Les pays germaniques et anglo-saxons ont conservé ce systeme***. On se sert également très souvent, même dans la musique populaire éditée dans les pays de langue française, des lettres pour désigner les accords.

Les notes servent à indiquer la hauteur des sons


* Notons que certaines recherches récentes mettent en doute le fait que ce moine ait été italien et aussi, qu'il soit l'instigateur de notre gamme actuelle.

** La gamme de Gui d'Arezzo ne comprenait que les notes Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'on y ajouta le Si, et ce ne serait que vers le 17e siècle que le Do commença à remplacer l'Ut.

*** Les Allemands ont ajouté la lettre H. Cette dernière représente notre Si, tandis que le B représente le Si bémol (pour signification du bémol, voir page 20)


Le diapason

Les notes, cependant, n'auraient qu'une hauteur relative, l'une par rapport à l'autre, si nous n'avions pas d'instrument pour déterminer la hauteur exacte d'un son. Cet instrument, c'est le diapason
.

Le diapason est un instrument de précision qui produit un son permettant au
chanteur de s'ajuster ou à l'instrumentiste d'accorder son instrument.

Le diapason qu'on utilise le plus souvent aujourd'hui produit un son de 440 vibrations à la seconde, un La *. Le diapason traditionnel est un instrument en forme de fourche qu'on frappe pour le faire vibrer. On le place ensuite près de l'oreille ou on l'appuie sur une surface de bois pour l'entendre. Il existe aussi des diapasons en forme de tubes munis d'une anche et aussi des diapasons électroniques.

La portée

(
Pour des raisons techniques, nous n'avons pas pu inclure les exemples musicaux et les illustrations. Par contre, nous insérerons entre astérisques * * * une courte description de l'exemple musical ou de l'illustration que nous avons supprimé * * *. )

Pour indiquer la hauteur des sons, on se sert d'une ligne ou d'un ensemble de plusieurs lignes parallèles et équidistantes qu'on appelle la portée. La portée d'aujourd'hui en compte cinq. Les espaces entre les lignes se nomment interlignes. Il est courant de dire que:

La portée est un ensemble formé de cinq lignes et de quatre interlignes
sur lequel on place les notes pour en indiquer la hauteur.
Les lignes et les interlignes de la portée se comptent à partir du bas.

* * * Illustration de la portee avec numerotation des lignes * * *


* Les chanteurs, cependant, préfèrent souvent le diapason Do et les guitaristes utilisent parfois un diapason Mi.


Les clés

Pour déterminer où sont situées les notes sur la portée et indiquer la place qu'ils occupent dans l'échelle musicale, on se sert de certaines lettres de la notation ancienne qui, après avoir été stylisées à l'époque gothique, sont devenues des signes, les clés.

La clé est un signe qu'on place sur une ligne, au début de la portée,
pour indiquer le nom de la note placée sur cette ligne.
Les deux clés le plus souvent utilisées sont la clé de sol et la clé de fa.

La clé de sol, évolution stylisée de la lettre G (ancienne désignation du Sol), placée sur la deuxième ligne, indique que le Sol est placé sur cette ligne. On l'utilise pour les sons aigus*.

* * * Illustration de la lettre G sur la portee qui s'est transformee en cle de sol * * *

La clé de fa, évolution stylisée de la lettre F (ancienne désignation du Fa), placée sur la quatrième ligne, indique que le Fa est placé sur cette ligne. On l'utilise pour les sons graves*.


* Il y a parfois des exceptions. Par exemple, la musique pour guitare, instrument grave, est écrite en clé de sol et la musique pour flûte à bec basse, instrument relativement aigu, est écrite en clé de fa.
Leçon suivante
Page de présentation (index)