Randonnée pédestre
au Québec
, 2e éd.
Yves Séguin
éd. Ulysse (Espaces verts Ulysse),
Montréal, 390 pages, 1997, 19.95$

La marche permet de se déplacer au rythme de la vie. Lorsqu'elle est pratiquée en milieu urbain le pas s'accélère, les sens sont submergés par l'effervescence de la foule. Lorsque le pied se pose sur un sentier, l'oeil guettant la marmotte, le nez respirant les effluves de la terre... la marche devient vivifiante.

Ce guide de randonnée pédestre s'adresse aux débutants aussi bien qu'aux experts. L'auteur, éducateur physique de formation et journaliste spécialisé au quotidien La Presse, fournit tout un volet d'informations techniques sur la pratique de cette activité de plein air: sécurité, tenue vestimentaire, utilisation de cartes et boussole, entraînement, alimentation, équipement, les blessures courantes. Un répertoire exhaustif des sentiers aménagés du territoire québécois suit la partie technique. Regroupées selon les régions, des fiches de présentation uniformes pour chacun des centres de plein-air indiquent les accès routiers, identifient des services disponibles sur place, et mentionnent le coefficient de difficulté des randonnées ainsi que leur durée.

La reliure spirale facilite la manipulation de l'ouvrage. L'index alphabétique et les tableaux des randonnées permettent le repérage rapide de l'information. Un guide unique et indispensable pour les amateurs de la nature québécoise.

Voyage, tourisme