Unique au Québec depuis 1980, la Librairie du Nouveau Monde se démarque par l'espace qu'elle accorde aux livres publiés par les éditeurs québécois. Située au 103 rue St-Pierre à Québec, la librairie est le lieu et la référence en édition québécoise. Au fil des ans, la collection s'est étoffée et propose plus de cinquante mille notices dont plus de dix-sept mille livres en librairie. Littérature, histoire générale et régionale, politique, anthropologie des autochtones, généalogie, arts de la table, objets de patrimoine, jardinage, tout a sa place pour constituer une image du Québec en relief.
A proximité de la Place-Royale, du quartier des antiquaires et de la marina du Vieux-Port de Québec, un espace privilégié a été accordé aux livres d'architecture, d'art, de patrimoine et de navigation de plaisance et commerciale.
A priori, le développement de la collection s'est bâti autour de l'édition nationale dans tous les champs qui intéressent les maisons d'édition québécoises. Mais la volonté de montrer tous les visages de cette société française en Amérique a cependant forcé le recours aux fonds de nombreux éditeurs étrangers pour pallier les lacunes de l'édition québécoise.
La Librairie du Nouveau Monde a donc puisé dans les catalogues d'éditeurs canadiens, américains, britanniques et européens pour les sections navigation, architecture, objets domestiques, arts, anthropologie des autochtones, pratique des métiers d'art. C'est ainsi que pour satisfaire les besoins documentaires de la clientèle, la librairie a établi un contact original avec le marché international du livre, et elle propose depuis plus de dix ans son service de commande de livres aux institutions, aux chercheurs, aux entreprises et aux lecteurs tous azimuts. Le plus souvent ces commandes spéciales s'appliquent sur des ouvrages publiés en langue française, anglaise ou espagnole, mais aussi sur des documents européens qui ne sont pas distribués au Canada, tandis les commandes régulières portent sur les fonds d'éditeurs canadiens anglais et français.