Cet Hiver-là

Paule Daveluy
éd. Québec/Amérique,
série Rosanne t.3, Montréal,
164 pages, 1996, 14.95$

Québec/Amérique a entrepris depuis 1993 la réimpression des oeuvres maîtresses de Paule Daveluy, dont récemment la série Rosanne, en quatre tomes qui suivent le fil des saisons. Cette suite aux couleurs un peu surannées a été publiée pour la première fois en 1967, et l'intrigue se situe à la fin des années cinquante.

Au moment où commence le tome trois, Cet hiver-là, la jeune héroïne de seize ans doit sacrifier son cours universitaire en service social pour assurer la subsistance de sa mère et de ses deux jeunes frères, le père étant mort. La nouvelle vie de travailleuse qu'elle appréhende lui sourit finalement. Au cours de l'hiver, elle développe de belles amitiés avec le groupe social d'une consoeur de bureau.

Sans complaisance pour le genre "eau de rose", l'impression qui s'en dégage est plutôt positive. La trame du roman est bien ficelée, l'intérêt soutenu. Après presque quarante ans, ce récit permet de jauger de l'érosion qui s'est produite au cours des années sur les valeurs chrétiennes qui avaient porté la société québécoise jusque-là. Avec des lunettes millésimées 1997, il semble que le traitement des sentiments demeure imprécis, de mème que la langue a un peu vieilli en regard des expressions populaires qui parsèment l'ouvrage. Une lecture agréable.

Serie Rosanne

T.1 L'été enchanté
T.2 Drôle d'automne
T.3 Cet hiver-là
T.4 Cher printemps


Roman, 14 ans et plus, jeunesse