Lettre de Maximilien-Marie Kolbe aux abonnés et aux visiteurs de notre site internet

Un petit message en passant



« J’aime notre époque parce qu’elle nous force à choisir entre la puissance de l’homme  et la faiblesse de Dieu. » 

Gustave Thibon, auteur de cette citation, est ce philosophe français qui nous a laissé des écrits et surtout un témoignage inspirant. Il s’est avéré un sévère critique de notre temps tout en nous rassurant.

L’athéisme contemporain peut avoir un effet purificateur. Nous avons un choix à faire. La puissance de l’homme est manifeste, entre autres, dans ses découvertes scientifiques, laissant même espérer un progrès infini. Le clonage, par exemple, permet à certains scientistes de rêver d’une vie éternelle sur terre. La science et la technique semblent avoir usurpé la puissance de Dieu, réduit à la faiblesse d’un enfant dans une crèche ou à celle d’un agonisant sur une croix. Pour certains, ce Dieu ne fait pas le poids.

Comme Victor Hugo, allons-nous sombrer dans la nostalgie?

« Parmi ces progrès dont notre âge se vante... une chose, ô Jésus, en secret m’épouvante, c’est l’écho de ta voix qui va s’affaiblissant. »

Allons-nous plutôt nous laisser soulever par une espérance défiant tout espoir en nous laissant toucher par ce Père capable de nous remuer comme « un enfant prodigue qui reviendrait au logis paternel en apprenant que la maison est en ruines, les champs en friche, les étables désertes et le père agonisant»?

L’Expérience de Dieu avec Gustave Thibon nous invite à faire le bon choix entre les faux dieux et le Dieu véritable. Si le doute nous gagne, l’invitation est faite de nous placer dans la partie la plus ensoleillée du doute, invitation aussi à purifier notre regard. La voie qui mène à Dieu n’est pas celle de la conquête mais celle du dépouillement nécessaire pour L’accueillir en plénitude. Cette voie est accessible à tous.

L’Évangile vécu au quotidien avec l’humilité d’un enfant nous rend capables de Dieu.

Benoît Lemaire, ptre.


 


Tous droits réservés / All rights reserved
Toute reproduction interdite, incluant photocopie.
Any reproduction forbidden, including photocopy.
Une production de Jésus Marie et Notre Temps
jmarient@total.net


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE



le
8 avril 2004