NOTRE-DAME DE PELLEVOISIN

LE LIEU DES APPARITIONS



Pellevoisin est un village de l'Indre, d'environ onze cents habitants en 1916, situé à 28 kilomètres de Châteauroux, à 12 de Buzançais, dans le canton d'Ecueillé; il fait partie du Boischaut (Boschettum) du Berry et s'allonge au sud-ouest à mi-côte de la gracieuse colline qui marque la ligne du partage des eaux, entre les bassins de l'Indre et du Cher. Il appartient au diocèse de Bourges.

L'église romano-ogivale date du XIIe siècle. Elle est bien conservée. La grande curiosité du pays est un énorme tumulus de dix mètres environ d'élévation, autour duquel la pioche remue, chaque printemps, des squellettes et des briques gallo-romaines. Ce monument et le nom même du village, Pelli vici, Pellevoisin, pour Belli vici, qui signifie le bourg de la guerre, indiquent qu'il y eut jadis, à cet endroit, une importante bataille, et que les cadavres tombés furent réunis autour du corps d'un chef et formèrent le mausolée.

A 3 kilomètres se trouve le château de Poiriers, dont nous aurons à parler plus loin, et qui est la propriété de Mme la comtesse Arthur de La Rochefoucault.




RETOUR AU MENU DE PELEVOISIN


le 16 septembre 2016